top of page

La betterave et le Sport

La betterave, est de plus en plus utilisé comme un aliment "allié" du sportif.

Il y a de quoi !



La betterave est riche en vitamines, en antioxydants et en nitrates. Ce sont précisément ces nitrates qui seraient intéressants pour les sportifs, puisque lorsqu’ils sont digérés, ils sont transformés en oxyde nitrique (NO), un puissant vasodilatateur.


Lorsque l’oxyde nitrique circule dans le vaisseau sanguin d’un muscle, il induit sa dilatation et y augmente l’afflux de sang. Plus de sang dans les muscles leur amène davantage d’oxygène, et donc, plus d’énergie!

Il a aussi été démontré que l’oxyde nitrique augmente l’efficacité énergétique des cellules musculaires. Un muscle exposé à l’oxyde nitrique brûle moins d’énergie pour effectuer un même mouvement. Cela se reflète notamment en une meilleure capacité contractile et relaxante.


Point sur les quantités


Pour atteindre les quantités recommandées en nitrates via votre alimentation, il faudrait que vous consommiez au moins 1,5 tasse de betteraves.

Sous forme liquide, il faudra 500 ml de jus de betterave ou 70 ml de concentré de jus de betteraves pour atteindre les doses recommandées.

Sachez toutefois que le fait de laver, de peler et de cuire les légumes peut en diminuer le contenu en nitrate.




Préférez là en jus CRU, en utilisant un :

  • extracteur de jus

  • blender .


Attention de toujours bien tester un aliment lors d'un entrainement:


Bien qu’il n’y ait aucun risque pour la santé à consommer du jus de betteraves, il arrive que des coureurs rapportent des troubles digestifs à l’effort et des envies urgentes suite à sa consommation.

Il y a fort à parier que vous ne bénéficierez pas d’un effet positif sur votre performance si vous devez vous arrêter à la toilette durant votre course!

Un petit essai lors de vos entraînements quelques semaines avant le grand jour serait certainement une bonne idée afin de tester votre tolérance à ce produit.


A la semaine prochaine !

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BCAA

Post: Blog2_Post
bottom of page